Taille de formation du grenadier

L’hiver aidant, je découvre la structure du grenadier acquis au parc de Maulévrier en 2021. C’est son premier hiver à Marseille. L’arbre est en bonne santé : malgré un substrat compact et collant, il a produit de nombreuses fleurs et plusieurs grenades de la taille d’une noix. Un très joli spectacle.

Maintenant que l’arbre est à nu, je m’aperçois qu’une taille de formation est indispensable.

Le tronc présente une belle courbe mais mériterait une conicité plus franche. La première branche est dédoublée et forme un tube raide et vertical qu’il faudra supprimer. Pour le reste, la ramification est importante mais masque quelques défauts de branches dédoublées aux insertions pas très esthétiques et de nombreuses fourches à 3 voire 4 départs.

Dans un premier temps je supprime tout ce qui semble évident : les branches mal dirigées qui partent à l’intérieur ou en croisent d’autres, les brindilles sèches, les fourches à 3 départs (celui du milieu est généralement éliminé) ou plus, les départs verticaux, etc.
Vient ensuite une sélection de branches en concurrence: je dois faire un choix pour éviter le développement de branches structurantes positionnées exactement l’une au dessus de l’autre. Il me semble important de reformer l’arbre en dégageant une structure primaire et secondaire cohérente.

Au final, la taille est plus drastique que ce que j’envisageais. Je laisse volontairement quelques fourches car je n’ai aucune idée de la réaction de l’arbre. J’espère qu’il tolère la taille…

Pour protéger l’arbre, j’avais pris soin de nettoyer mes outils (pinces et ciseaux) à l’alcool avant la taille, et je termine par la pose d’un mastic à pâte liquide pour protéger les plaies. Celle de la première branche est la plus critique vu la position et la taille de la partie supprimée. Espérons que l’arbre s’en remette sans négliger la branche restante.

Reste le rempotage prévu pour le printemps. Normalement la bonne période est au début du printemps, lorsque la montée de sève fait gonfler les bourgeons. Mais avec le stress de cette taille je me demande si un transpotage ne serait pas plus sage. Quoiqu’il en soit l’opération reste indispensable tant le substrat d’origine me semble de piètre qualité.