Mise en forme d’un (faux) cyprès de Lawson

Faux cyprès acheté en 2020 et immédiatement transpoté dans un pot standard. L’essentiel du substrat a été conservé pour préserver les mycorhizes indispensables à la croissance des conifères (entre autres).

Comme souvent avec les conifères, il ne faudra compter que sur une intervention à l’année et ne pas oublier qu’il peut se passer plusieurs mois avant que l’arbre ne réagisse à un problème (de culture, de taille ou de mise en forme).

La première ramification étant très rigide et insérée avec un angle très peu marqué, il aurait été naturel de se séparer de l’une des deux branches pour ne garder qu’un tronc.
Toutefois sachant que ce type d’arbre peut être tolérant à de grosses contraintes, je tente le coup de conserver les deux branches et de faire un pliage relativement fort. Je profite de la matière disponible pour créer deux jin qui, je l’espère, attireront suffisamment le regard pour atténuer cette forme en V pas très heureuse.
Le tronc principal est nettoyé, et les branches latérales préservées sont ligaturées puis mises en forme.

La ligature restera tout l’hiver et devra impérativement être supprimée dès les premiers signes de reprise pour ne pas marquer le tronc.