Cerisier à fleurs du Japon #2

Ce cerisier à Fleurs du Japon est une espèce au port naturellement tortueux et à la floraison précoce. Les fleurs apparaissent dès le mois de mars sur les branches nues. Les feuilles viennent ensuite quelques semaines plus tard.

Cette bouture de pépinière est une des trois arrivées en février 2021. Je les ai immédiatement transpotées dans un substrat très drainant (pouzzolane et pumice) tout en gardant une partie de la motte d’origine.

Projet : ce specimen pourrait être conduit en semi-cascade. L’espèce s’y prête volontiers. La dimension des entre-noeuds sera à surveiller, mais une taille drastique devrait permettre un bourgeonnement arrière.

Prochains travaux : en avril, après la sortie des fleurs, au début de la feuillaison, taille de structure et de sélection. Si nécessaire on complétera par une pose de ligature ou de haubans. Comme pour prun001, si nécessaire, il sera peut-être envisagé de rempoter correctement dans un pot moins profond mais plus large, dans l’optique de bien travailler le racinaire.