Salvia microphylla

Le taxon a contribué à la réputation des sauges à caractère ornemental. Salvia microphylla est un petit arbuste (on n’en tirera pas un arbre) qui demande peu d’entretien et fleurit quasiment toute l’année, parfois même en plein hiver.

Salvia microphylla se développe dans un sol très drainant et ne craint pas le calcaire. Les amendement riches en phosphore et en potasse favoriseront la floraison tandis que les excès d’engrais développeront le bois et le feuillage. Une exposition ensoleillée est idéales, même si on pourra déplacer les pots à la mi-ombre en période de canicule. En hiver, rien à craindre : la plate est très rustique jusqu’à -12°C.

La plantation se fait à toute saison tant qu’on peut assurer un bon arrosage pendant plusieurs semaines. En pleine terre, la sauge peut être transplantée au printemps si son emplacement pose problème. Dans ce cas il faudra procéder à une taille sévère pour réduire la surface foliaire. Une fois établie (au moins un ou deux en place), les arrosages en pleine terre deviennent inutiles.

En pot, les premières années de croissance exigeront un grand volume de substrat drainant. On pourra à loisir y mettre du terreau tant que les arrosages sont surveillés (ni trop, ni trop peu). En hiver on limite les arrosages (une fois par semaine au maximum) pour garantir une bonne résistance au froid.

Le bouturage se fait en fin d’été sur des branches aoûtées (pousses de l’année tout juste lignifiées).

En pleine terre, pas besoin d’arroser une sauge bien établie (à partir de la deuxième année). En pot on veillera toutefois à conserver un substrat frais. Si le feuillage devient terne et retombe, il faut arroser de toute urgence.

La première taille s’effectue au printemps (avril-mai). Une seconde peut être envisagée à la fin de l’été mais on laissera la pousse d’automne sur pied tout l’hiver, jusqu’à la fin de risques de gel. La plante peut être rabattue très bas, tant qu’il reste des feuilles, pour favoriser un bourgeonnement en arrière.