Pin des montagnes #1, mise en forme
Après presque 1 an de culture, petite mise en forme pour ce premier pin. L’espèce est réputée robuste et facile à cultiver, je ne prends donc pas trop de risque à faire une première formation (taille et ligature) en plein hiver.
Comme il a bien poussé, je me permets de retirer quelques aiguilles afin de bien voir le tronc et les départs de branches. Normalement on évite avec cette espèce car Pinus mugo a tendance à se dégarnir naturellement et à porter des pompons en bout de branches. Cependant on est là sur un très jeune sujet et comme je veux appliquer un premier mouvement avec une ligature, je préfère retirer quelques aiguilles.
Un fil d’aluminium, éventuellement doublé, sera suffisant : je ne compte pas faire de grosse torsions, simplement accentuer le mouvement initial. La ligature sera retirée au début du printemps avant le grossissement du bois.
A plusieurs endroits je constate plusieurs départs (entre 2 et 4) au même niveaux sur le tronc. En général on évite les symétries et les porte-manteaux. Un premier nettoyage consiste donc à supprimer les départs en trop. Ce travail sera probablement à faire régulièrement. Il faudra bien se rappeler qu’au moment de raccourcir des branches on devra au préalable s’assurer de la présence de bourgeons en arrière.
Normalement les pins (et même plus largement les conifères) ne tolèrent qu’une seule intervention par an. A priori pas d’autres travaux à prévoir en 2022.
Culture : tant que l’arbre est en formation, on commence l’engrais dès le début du printemps. Engrais organique à diffusion lente, et complément liquide faiblement azoté toutes les 3 semaines.
Prochaines interventions : retirer la ligature en mars 2022, rempoter en février 2023 (avant la montée des bourgeons en chandelles. Si les chandelles sont de sortie, ce sera trop tard).


