Première mise en forme du pin des montagnes #3
Ce spécimen est un tout jeune plan de pépinière qui n’a encore jamais été formé. Après un an de culture, comme pinus001 et pinus002, je retire quelques aiguilles pour poser une ligature sommaire. L’arbre étant très jeune on se limite à imprimer un premier mouvement du tronc. Impossible de toutes façons d’élaborer d’autres mises en forme à ce stade. J’essaie simplement de donner du mouvement en plusieurs dimensions.
Les départs de branches en trop sont éliminés pour faciliter la lecture. Si l’arbre ne souffre pas de ce travail il devrait repartir sur les seuls bourgeons laissés en place.
Pas d’autre travaux prévus en 2022 : on se consacrera à mettre en place de bonnes conditions de culture pour faire grossir l’arbre. L’engrais organique sera disponible au plus tôt dès les premiers signes de reprise. On complétera les apports avec un engrais liquide pauvre en azote toutes les trois semaines, en évitant toutefois les surdosages.
Prochaines interventions : retrait de la ligature en mars 2022 (maj : fait le 22 mars 2022), rempotage en février 2023 (attention ! Avant la sortie des chandelles).


