Orme de Chine #1 : rempotage
Ça me titille depuis son achat, à l’automne dernier. Après une semaine de mistral je ne compte plus les pots avec des substrats complètement desséchés, et ce malgré les arrosages. Et pour cet Orme de Chine, c’est encore pire : le substrat d’origine est devenu étanche et l’arrosage devient compliqué.
Le mistral tombé, la météo annonce deux semaines de beau temps avec des journées à 12/15°C. Peut-être une bonne opportunité pour rempoter.
Cet arbre a la particularité d’être monté sur pilotis. Le nettoyage du racinaire est assez compliqué à cause de racines particulièrement emmêlées. Je finis d’ailleurs à l’eau (en trempage dans une bassine pour être précis). Ainsi je retire l’intégralité du terreau, qui finira dans les bacs de bambous, et je le remplace par un substrat minéral drainant.
Le pot d’origine est un vilain pot asiatique, de mauvaise qualité. Il présente des « poches » que je dois repercer au forêt pour éviter la stagnation d’eau. Le pot est ensuite préparé, avec une grille de drainage, un fil d’attache et un fond de pumice de grosse granulométrie.
Finalement après démêlage du racinaire, je me rabats sur une vasque en terre cuite, plus large et plus profonde. La reprise sera mieux assurée dans un contenant plus grand. J’ajoute du charbon de bois au dessus de la couche de drainage (pouzzolane et pumice), réputé pour ses propriétés assainissantes et antifongiques.
Je pose l’arbre et je l’attache avec deux fils de ligature : le premier pas trop serré pour stabiliser l’arbre, le second en appui sur le premier pour maintenir le tout. Pas très conventionnel, mais ça tient sans trop écraser les racines, ce qui est le but recherché.
Je complète avec un mélange 50/50 de pumice et de zéolithe de granulométrie moyenne. Le substrat est donc très drainant mais aussi rétenteur. Le plus important a été de remplir progressivement, tout en s’assurant que le substrat s’insinue partout, à l’aide d’une baguette chinoise. Enfin le pot est plongé quelques secondes dans la bassine d’eau pour bien réhydrater le tout et tasser le substrat. Suivra un arrosage copieux pour éliminer les poussières.
Prochains travaux : si la reprise du printemps est forte, l’arbre aura alors bien récupéré de cette opération de rempotage.
- Engrais dès le mois de mars, jusqu’en novembre.
- Cette année on va le laisser tiger un maximum pour faciliter le reprise et faire grossir le tronc.
- Si la reprise est forte, une taille en vert en mai ou juin peut aider à la ramification.
- Taille de structure en octobre: permettra de faire -si nécessaire- une nette sélection des branches et de nettoyer le système aérien.




