Orme de Chine #1 : taille en vert
Plus de doutes possible : la reprise post-rempotage de mon orme est bonne. Le feuillage est vigoureux, les nouvelles pousses sont nombreuses et les tiges relativement longues. Je dis « relativement » car les apports en engrais organiques sont limités du fait de la nature de l’engrais et des premières chaleurs qui assèchent les substrats. Il faut se rappeler que l’engrais organique n’est pas directement assimilable par la plante : il doit être au préalable dégradé par différents micro et macro-organismes. Cela rend l’usage de l’engrais plus facile (peu de risque de griller un racinaire par d grosses concentrations de sels) mais également dépendant de plages de température et d’humidité optimales.
Fin mai 2022 : comme pour d’autres arbres en formation, je pratique une taille en vert qui répond à plusieurs objectifs : éviter de futures grosses coupes après avoir trop laissé tiger, contenir le volume occupé par les arbres (ma terrasse n’est pas extensible) et favoriser le bourgeonnement arrière pour aider à la construction de l’arbre (rapprocher le feuillage du tronc, ramifier, et entretenir la conicité).
Cet arbre présentait dès l’achat une forme en boule très prononcée. Mon souhait étant de construire un arbre au port plus naturel, avec de belles charpentières et des plateaux bien marqués, cette taille pourrait être plus drastique que prévu. La tache reste tout de même difficile : comme tout débutant il m’est assez difficile de tailler dans le vif et je suis guidé par une retenue toute naturelle.
Procédons par étapes :
Tout d’abord bien s’installer : table, chaise, support pour mettre l’arbre à hauteur de yeux, plateau tournant, outils (pince oblique, ciseaux fins et pince ronde, mastic) à portée de main. Le plateau tournant va s’avérer indispensable.
Je repère et élimine les branches qui partent en arrière, ou droit vers le haut, ou plus rarement vers le bas. Je supprime toutes les brindilles sèches. Je commence à raccourcir les tiges les plus vigoureuses à 1 ou 2 paires de feuilles. Ce premier travail permet d’alléger l’ensemble : on y voit déjà un peu plus clair.
L’étape suivante consiste à simplifier l’architecture (le système primaire) et donc identifier et éliminer les branches en trop. Sans être une taille de structure, il s’agit surtout de ne pas laisser pousser des branches inutiles, mal placées, ou trop faibles. N’étant pas encore parfaitement à l’aise avec cet exercice, je procéderai probablement par étape. Pour l’instant je me sépare de ce qui est évident (doublons, branches qui se croisent…) et je poursuis la taille en vert (les pousses de l’année).
Le résultat final est loin d’être parfait mais je le trouve satisfaisant. Reste un point délicat à traiter dans le temps : si je mets le shari en face avant, l’arbre penche vers l’arrière. Comme je trouve cette face intéressante, il faudra donc soit pencher l’arbre au prochain rempotage, soit le travailler pour faire revenir l’apex vers l’avant.
Prochains travaux prévus en octobre, avec une vraie taille de structure, pour partir du de saines bases.











