Pinus nigra

Le Pin noir d’Autriche pousse dans la partie nord de la Méditerranée. L’arbre peut atteindre 20m à 55m de haut et préfère pousser en montagne (~ 1300-1500 mètres). La cime des jeunes arbres est pyramidale et s’ouvre en parapluie avec l’âge. Les aiguilles sont longues, 9-14 cm, d’un vert très foncé, et brillantes ou mates selon les variétés. L’espèce est assez décorative et souvent utilisée pour les plantations paysagères. Les variétés populaires (cultivars) de pin noir sont Pierik Bregon, Piramidalis, Austriaca, Bambino.

Pinus nigra est un conifère puissant à croissance lente. Il tolère tout type de sol drainant, y compris calcaire. Hormis une exposition ensoleillée et d’une bonne humidité, il n’y a pas d’entretien particulier pour la culture : l’arbre supportera la sécheresse, le gel, le vent et les embruns.

L’écorce est grise et fissurée de plaques argentées. Les aiguilles, disposées dans une gaine par paire, sont plus longues que celles du pin sylvestre. Au printemps, les nouvelles pousses forment des chandelles qui deviennent vite assez massives. Les cônes mettront deux ans à mûrir.

Tout l’enjeu va être de connaître les caractéristiques de l’arbre, notamment de savoir s’il y a une ou deux saisons de pousse. En fonction de la vigueur de l’arbre et des périodes de pousse, il conviendra d’appliquer ou non des techniques de culture propres aux conifères : sélection de branches et de chandelles, désaiguillage, metsumi (ablation partielle de la chandelle) ou mekiri (ablation totale de la chandelle, sur les arbres matures).

Dans tous les cas, comme pour la plupart des conifères, on ne fait qu’une intervention par an : un rempotage ou une mise en forme sur une année, mais pas les deux.

Dans mon petit jardin

Fiche travaux

EnsoleillementPlein soleil obligatoire.
TempératureTrès rustique (-20°C en pleine terre). Les pots peuvent être paillés ou enfouis si le climat est rude.
Ventras.
CéramiquePlutôt volumineuse pour la culture, cela permettra de conserver l’humidité
RempotageAu printemps juste au moment de l’activation des bourgeons. Si les chandelles se forment, il est trop tard. Taper dans les racines pendant le formation des chandelles risque de tuer l’arbre !
SubstratTrès tolérants à tout type de sols. Un sol minéral 60% pumice, 40% chabazite lui conviendra très bien. On gardera un peu de l’ancien substrat pour la présence des mycorhizes. La sphaigne peut protéger en été.
TailleLaisser pousser pour faire grossir et ne pas retirer plus d’1/3 de la végétation.
Printemps : limiter à 2 chandelles sur les nœuds où il y en a plus. Metsumi.
Hiver : Structure. On supprime les branches inutiles et réduit les longueurs.
Toujours laisser des bourgeons en arrière avant de raccourcir une branche.
LigatureEn hiver, et peut rester longtemps tant que l’écorce n’est pas trop fragile.
ArrosagePrintemps : ne pas trop arroser si on veut éviter de trop grandes aiguilles.
Été : arroser copieusement, et bassiner le feuillage.
Hiver : uniquement lorsque le sol est sec à 1cm.
EngraisApporter toute l’année un engrais organique doux. Supporte les sols pauvres.