Malus sp #2 : culture depuis le semis
N’ayant pas pris de notes à cette époque, et ayant fait beaucoup d’expériences de semis et de boutures, impossible de me rappeler de l’origine de cet arbre.
Le feuillage fait pour l’instant penser aux genres malus ou prunus. Ainsi je penche plutôt pour un semis de pépin de pomme de consommation… A confirmer ultérieurement, notamment lorsque l’arbre aura atteint la capacité à produire des fleurs.
En attendant, je cultive l’arbre avec soin : substrat drainant, arrosage quotidien, engrais organique, soleil au printemps, ombre en été…
18/08/2021 : la plante est toujours dans son godet d’origine (terreau de semis). La ligature a probablement été retirée avant l’été pour éviter les marques sur l’écorce. Le mouvement initial est déjà imprimé. Les tiges sont étêtées car bien trop longues pour que le pot tienne debout.
Les feuilles attaquées par des nuisibles (fumagine, pucerons ?) sont éliminées.
17/09/2021 : l’été étant derrière nous, j’en profite pour rempoter l’arbre dans un substrat drainant (pumice). De toutes façons le terreau vieillis mal et les arrosages deviennent difficiles dès qu’il sèche. Une ligature légère (fil d’aluminium relativement fin et lâche) va permettre d’orienter à nouveau les branches encore souples. Les longueurs sont à nouveau réduites puisque le pot est plus petit et que les racines ont été taillées de moitié.
16/02/2022 : sortie de l’hiver. Les bourgeons sont déjà sortis. Le fil de ligature resté tout l’hiver est réajusté pour accompagner les nouvelles branches.
11/05/2022 : l’arbre a encore beaucoup tigé. Même traitement : nouveau fil de ligature puis taille en vert : les branches sont réduites à 2 ou 3 paires de feuilles. Je laisse de la marge car la plante doit grandir et surtout grossir. Les branches mal placées sont éliminées.













