citr001 Taille et Haubanage
Avril 2021 : Pour passer doucement vers une forme qui se pèterait au bonsaï, certaines branches sont éliminées. La première charpentière est haubanée pour un port plus horizontal. Le hauban est réalisé à l’aide d’une corde épaisse, enroulée plusieurs fois autours de la branche et fixée au pot de manière à pouvoir être réajustée aisément.
Juillet 2021 : le hauban n’a plus de tension, signe que la branche a pris la forme souhaitée. On le retire par précaution.
Les coupes réalisées au printemps 2021 ont provoquée un très fort bourgeonnement sur le bois. C’est bon signe : la plante a très bien réagi et surtout on aura de la matière pour les prochains travaux. Par contre il n’y aura probablement pas de fruits cette année.
Prochains travaux
Rempotage à la fin de l’hiver. La plante est encore jeune, elle supportera un rempotage et une taille dans la même saison. Pour ce specimen de pépinière, il va falloir rapidement réduire la profondeur du pot, trouver un nebari et étaler le racinaire.
Taille de structure en mars, pour simplifier la forme de l’arbre et le raccourcir.
A noter que ce sont les pousses de l’année écoulée qui devraient fleurir et porter des fruits. On perdra probablement une nouvelle saison.
Quelques écueils :
– le collet est encore à 5-6cm sous terre : le port est très haut.
– une vilaine ancienne coupe, réalisée par le pépiniériste, laisse un œil et un bourrelet disgracieux sur le tronc.


