Lonicera sp.

Les Chèvrefeuilles (genre Lonicera) sont des arbustes de la famille des caprifoliacées. On les observe naturellement en lisière des forêts. Il est également fréquent de les retrouver sous forme de haies arbustive en bords de chemins.

Le Lonicera est un feuillu généralement persistant. Les fleurs de certaines espèces sont appréciées pour leur forme ou leur odeur. Le feuillage fin et dense peut être intéressant pour une formation en bonsaï.
Compte tenu de sa taille limitée (1m20) on se dirigera plus volontiers vers des formats mame ou shohin.

Le chèvrefeuille est réputé pour pousser fortement lorsque les conditions de culture sont bonnes. A tel point que les sujets en bonne santé devront être surveillés pour ne pas se laisser déborder. Les sujets matures peuvent être pincés plusieurs fois durant l’année. La plante rebourgeonne facilement et accepte les tailles fortes.

Une attention particulière concernant la ligature : les branches lignifiées sont très cassantes et doivent être travaillées avec précaution. Le haubanage est une alternative moins risquée mais qui se limite à abaisser les branches sans modifier leur direction.

Dans mon petit jardin

Fiche travaux

EnsoleillementPlein soleil, mi-ombre. Mais ne supportera pas la sècheresse ni la canicule.
TempératurePlutôt rustique, il devrait pouvoir supporter quelques gels légers. Attention quand même, une plante en pot reste fragile et sensible.
Supporte mal les grosses chaleurs au niveau racinaire (à placer mi-ombre en juillet-aout)
VentSurveiller pour éviter le desséchement du substrat.
CéramiqueSur les arbres finis, plutôt rectangulaires à bords arrondis (profil masculin adouci).
RempotageAu printemps, au moment de la reprise. Possible chaque année si l’arbre pousse bien. Attention toutefois avant de supprimer une grosse racine. Si on rempote fréquemment on travaille le racinaire avec parcimonie.
SubstratLégèrement acide. 1/3 pumice, 1/3 zéolithe, 1/3 terreau.
Si on maîtrise l’arrosage, il est possible de faire 50% pumice, 50% zéolithe. Attention aux coups de chaud.
TailleSupporte les tailles très sévères, ce qui facilite les sélections de branches et la construction de l’arbre.
Si le diamètre du tronc et des charpentières convient, on peut pincer les jeunes pousses durant toute la période de croissance. Dans le cas contraire on peut laisser tiger pour gagner en épaisseur.
LigatureLimitée car les branches sont cassantes. Sur les jeunes pousses, attendre la lignification. Si le sujet est fragile, préférer une construction par la pose de haubans et par la taille.
ArrosageSi l’eau du robinet est très calcaire, privilégier l’eau de pluie.
Arroser généreusement l’été en laissant tout de même sécher un peu le substrat entre deux arrosage. Pendant les mois de juillet et aout, on peut bassiner le feuillage en fin de journée.
EngraisLaisser la plante redémarrer au printemps avant d’engraisser.
Ensuite, engrais organique toute l’année (1 nouveau panier toutes les 3 semaines) avec un apport liquide (oligo éléments) une fois par mois au printemps et à l’automne.
Arrêter pendant l’hiver.