fic001 – rempotage Ficus carica

Les boutures Ficus carica n’ont pas passé l’été. Probablement trop sec, malgré le goutte à goutte et l’ombre portée. D’autre part le drainage de ce plant-ci (bouture de pépinière, dans son substrat d’origine) laisse à désirer malgré un pot relativement grand.

Le travail de nettoyage des racines a été long. Le tronc est raboté, car il descend bien au delà du nebari. Quelques racines pivots sont également supprimées. Mais le vrai problème vient de la pouzzolane : toutes les radicelles sont fortement attachées et le cœur de la motte racinaire est ultra compact. Le travail de nettoyage est très long et abîme forcément un peu les racines.

Au final, je récupère tout de même un beau racinaire, et je peux rempoter le tout dans un mélange drainant mais un peu rétenteur, environ 60% zéolithe chabazite, 40% pumice. L’akadama aurait été une meilleure solution, mais j’aimerais éviter autant que possible d’utiliser des substrats qui viennent de l’autre bout de la planète, surtout pour la culture de jeunes plants.
Le nouveau pot sera moins profond mais plus large. Je garde donc a peu près le même volume de substrat. Le figuier restera quelques jours à l’ombre le temps d’une reprise.

Edit 9/9/2021 : Après une semaine la plupart des feuilles sont flétries. Les premières (les plus basses) ont jaunies au point que j’en supprime quelques unes, en espérant que la reprise ne tardera pas top. Normalement tant que les bourgeons sont fermes, pas trop de soucis à se faire.