Ilex sp

Le genre Ilex comprend plusieurs centaines d’espèces dont l’origine se situe essentiellement en Amérique et dans le sud-est asiatique. En France, le gendre n’est représenté que par une seule espèce Ilex aquifolium (Houx), de même en Afrique (Ilex mitis) et en Australie (Ilex arnhemensis).

Arbustes généralement persistants, dont les feuilles épaisses sont parfois munies de piquants et les fruits sont des baies d’un rouge éclatant chez presque toutes les espèces. Les différentes parties de la plante sont assez toxiques, parfois avec des fortes teneurs en caféine (la yerba mate est du genre Ilex).

Très utilisé pour la formation des haies denses, certaines espèces remplacent avantageusement le buis (Ilex crenata, Ilex vomitoria), en raison de l’aspect de leurs feuilles et d’une bonne capacité à bourgeonner sur le bois après des tailles drastiques.

Dans mon petit jardin

Fiche travaux

EnsoleillementSe cultive en extérieur, en plein soleil toute l’année. En région méditerranéenne, attention au soleil brulant.
TempératureTrès rustique.
Vent
Céramique
RempotageTous les deux ans, au début du printemps.
Substrat80% zéolithe, 20% pumice.
TailleToute l’année.
Laisser tiger les jeunes plantes avant des tailles de formation.
Une fois l’arbre développé, la taille de densification (pincement) se fait à deux feuilles dès que les rameau en font 8.
LigaturePrintemps
ArrosageAbondant en été, modéré en hiver.
EngraisPrintemps et automne, dès que l’arbre monter des signes de croissance.