Photinia × fraseri

Le Photinia est un arbuste très compact, qu’on retrouve communément dans les haies vives. Sa particularité tient en ses feuilles persistantes de couleur vert foncé, qui sont d’un rouge pourpre très marqué lorsqu’elles sont jeunes. Les haies de Photinias sont particulièrement remarquées au début du printemps.

Les fleurs printanières sont plus banales, blanches, relativement petites et réunies en inflorescences. Elles fleurissent à la fin du printemps.

Le Photinia peut atteindre une hauteur de 5 mètres et autant en largeur. Il est relativement rustique, même en pot où il resiste jusqu’à -5°C.

Sa déclinaison en bonsaï n’est pas documentée. Il n’est donc pas certain que les caractéristiques recherchées (bourgeonnement en arrière, réduction de la taille des fleurs, croissance modérée, réduction du racinaire) puissent s’appliquer.

Dans mon petit jardin

Fiche travaux (à compléter)

Ensoleillement Tolère toute exposition, y compris le plein soleil.
Température Rustique jusqu’à -10°C.
Vent ras
Céramique Sur un arbre mature, tenir compte de la couleur des feuilles, du rouge au vert foncé.
RempotageTous les 2 ou 3 ans, au début du printemps, juste avant le démarrage des bourgeons.
SubstratTrès tolérant. Un mélange drainant (pumice, akadama, pouzzolane) aidera à développer un beau racinaire. On peut se permettre de garder une part de terreau.
TaillePhotinia semble pousser rapidement.
En l’absence de référence de culture en bonsaï, on alternera les tailles de structure (sélection de branches) en fin d’hiver et de plus légères tailles de densification (fin du printemps, fin d’été).
LigatureLes jeunes branches sont tendres : les possibilités de ligature seront limitées.
ArrosageTrès tolérant, on évitera tout de même de laisser le substrat se dessécher.
EngraisEngrais organique solide sauf l’hiver et en période de canicule.
Si la croissance est rapide, les demandes en engrais pourraient être assez importantes.