olea002 Taille de formation

Deuxième taille pour cet olivier qui m’a réservé quelques surprises.

Le rempotage du mois de juin a été suivi d’une perte de feuilles assez importante, probablement suite à un coup de chaud.

Une fois que l’arbre s’est complètement remis, une branche a poussé bizarrement durant l’été: contrairement aux autres pousses, limitées en taille et plutôt rigides, celle ci était très longue, très souple et surtout les feuilles avaient une forme et une taille complètement différentes. A tel point que j’ai cru un moment être en présence d’un troène !

Autres particularités : de nombreux nodules sont apparus sur le tronc, aux intersections et au niveau des anciennes coupes. Ces boursouflures sont probablement provoquées par un champignon ou une bactérie.
Je décide de rogner toutes les excroissances pour nettoyer la silouhette de l’arbre. Il faudra penser à nettoyer les outils à l’alcool pour ne pas contaminer d’autres arbres.

Je procède enfin au travail prévu :

  • Je rogne l’essentiel du bois mort au niveau des anciennes coupes. Ce qui aurait put être une singularité, s’avère assez moche et surtout fragile… Vu l’état de l’arbre je préfère rogner tout ça et mettre du mastic cicatrisant.
  • Je supprime les branches mal placées : insertions verticales, gourmands, départs trop proches du tronc, intersections triples…
  • Je raccourcis toutes les longueurs restantes à une ou deux paires de feuilles

Il devrait y avoir une repousse avant l’hiver. Il faudra probablement corriger la structure au départ du printemps. Pas de rempotage prévu avant deux ans.