Mon premier bonsaï, un érable palmé.
Mon premier bonsaï 😍 offert pour mon anniversaire 😘.
Reçu en poterie ‘de présentation’ mais dans un substrat très rétenteur. Comme souvent en sortie de pépinière, le terreau d’origine est très mouillé. Dans le cas présent je constate que les racines ne sont pas loin du pourrissement.
Rempotage d’urgence
Pas le choix malgré le calendrier défavorable : le système racinaire est nettoyé de tout le substrat d’origine. Les racines qui ont déjà noircie sont supprimées.
Le substrat de remplacement sera très drainant : 50% pumice, 30% akadama, 10% pouzzolane, 10% terreau.
L’été 2020 étant précoce (il fait déjà trop chaud en juin), je laisse donc un peu de terreau pour limiter l’impact de la canicule à venir. Lors d’un prochain rempotage on pourra se contenter d’un substrat entièrement minéral.
Canicule
Juillet 2020 : la canicule aura raison du feuillage délicat de l’Acer palmatum. Toutes les feuilles commencent à sécher depuis leurs pointes. Même maintenu à l’ombre et arrosé tous les jours, l’ensemble du feuillage est atteint.
Après quelques recherches, pas de panique : l’arbre restera à l’ombre à l’abri du vent, il sera régulièrement arrosé en pluie fine mais sans excès puisque la partie aérienne est mal en point.