Charme commun #2 : premiers travaux et entretien
Octobre 2020 : acquisition d’une bouture de Charme commun (charmille) de pépinière. Dans un premier temps je laisse pousser dans son godet d’origine.
Le brin fait 30cm : un peu long pour une bouture. Je me décide donc à poser un fil de ligature pour donner une forme au tronc, et réduire la longueur afin de rester dans des proportions correctes compte tenu de la faible épaisseur du futur tronc. Le fil sera à retirer dès que les premiers bourgeons débourreront pour éviter les marques.
Mai 2021 : la plante reste dans son substrat. Je supprime la tête pour ajuster la longueur et équilibrer la pousse. Accessoirement cela devrait stimuler les bourgeons et aider à développer des branches intermédiaires.
Fertilisation avec un engrais organique léger (Guanor NPK 7-6-8 + S), sous forme de granules. Le panier restera au moins 3 semaines et ne sera à renouveler que lorsque le contenu est dégradé.
J’aurais bien tenté de donner un peu plus de mouvement, mais la tige n’est pas assez souple pour un départ plus marqué. Par contre je supprime les départs de branches tout en bas pour laisser le futur tronc bien visible.