Rempotage d’un citronnier Meyer

Par hasard en jardinerie je tombe sur un citronnier qui n’est pas conduit en tige. C’est suffisamment rare pour que je me laisse tenter malgré le prix un peu élevé.

Il semblerait que cette variété soit un un hybride probable de Citrus limon et de Citrus sinensis. Chose étonnante, il ne porte pas d’épines (elles sont minuscules et molles). Sa rusticité est limitée à quelques faibles température négatives, et l’été il ne faudra pas le laisser avoir soif. Pour le reste Citrus x meyeri est considéré comme un agrume facile à cultiver.

Je rempote directement l’arbre dans un substrat drainant : 50% zéolithe, 40% pumice, 10% terreau d’origine. J’en profite pour pour tailler le tronc qui dépasse sous le pain racinaire (fréquent dans le cas de boutures ou de marcottes), pour supprimer les racines mal placées, et pour aplatir le racinaire. Le nouveau pot sera volumineux le temps de voir comment l’arbre réagit.

La taille de formation et le nettoyage es bois morts aura lieu à la fin de l’hiver, en prenant soin de dégager le centre de l’arbre pour faire pénétrer un maximum de lumière et laisser l’air circuler. Ensuite une à plusieurs tailles par an permettront de densifier l’arbre.