La trousse à outils

Dans un premier temps, on peut se contenter de quelques outils simples et peu onéreux permettant de combler 90% des besoins:

  • une paire de ciseaux fins, pour tailler le feuillage et les branches fines
  • une paire de ciseaux costauds ou un sécateur, pour les racines ou les grosses branches
  • une pince plate, pour manipuler la ligature et attacher l’arbre au pot
  • une baguette en bambou, pour nettoyer les racines lors du rempotage.

L’important est que les outils soient adaptés au travail à réaliser, utilisés à bon escient et bien entretenus.

Bien entendu quand on s’intéresse au bonsaï et aux différentes techniques de culture et de mise en forme, on est rapidement tenté de s’équiper correctement. Et si on a beaucoup d’arbres, la trousse à outil s’étoffe alors en conséquence, avec du matériel spécialisé, de meilleure qualité. Il convient alors de déterminer précisément ses besoins, de se fixer un budget, et de choisir en conséquence.

Certaines images présentées sur cette page proviennent de la boutique Le jardin de Moji, où on peut retrouver du matériel de qualité dédié à la pratique du bonsaï. A ce jour, tous les outils que j’utilise proviennent de cette boutique.

lejardindemoji.com

Les ciseaux

ciseaux droits longs
ciseaux de paume

Les ciseaux longs et droits

Utiles pour couper les fines branches et jeunes rameaux. La longueur permet de pénétrer plus facilement « à l’intérieur » de l’arbre. Certainement l’outil de précision le plus difficilement remplaçable lorsqu’on s’intéresse au bonsaï et pour peu qu’on dispose d’arbres au feuillage bien dense.

Les ciseaux de paume

Gros ciseaux essentiellement destinés à couper les racines au moment du rempotage. Il permettent de couper des racines relativement grosses mais aussi de réduire l’épaisseur du pain racinaire, même lorsqu’il reste un peu de terre ou autres résidus. Différentes tailles existent en fonction de la dimension de l’arbre et des racines.

Les pinces

pince à couper le fil
pince ronde à creuser
pince oblique
pince à jin

La pince à couper de fil

Pour couper les fils de ligature, en aluminium ou en cuivre. Généralement cette pince est arrondie à son extrémité pour ne pas risquer d’abîmer la plante en coupant la ligature. Il est recommandé de toujours utiliser cette pince pour couper les fils de plus d’1,5mm sous peine d’émousser les ciseaux ou les autres pinces.

Lorsqu’on commence à avoir de gros arbres dans une collection et qu’on utilise des fils de 5mm et plus, il faudra probablement disposer d’une seconde pince, plus grande.

La pince ronde

Pince à creuser très coupante et puissante, qui permet de raboter les grosses coupes en creusant le bois pour faciliter la cicatrisation sans créer de surépaisseur. Elle devient vite utile lorsqu’on travaille des grosses branches.

La pince oblique

Pour couper les branches avec un ange assez marqué. Cette pince offre plusieurs possibilités d’attaque et de couper dans différentes positions. Il existe plusieurs modèles en fonction des différents besoins : pince oblique droite, pince oblique concave…

La pince à jin

Dédiée à l’écorçage des branches pour la création de bois morts (appelés jin en japonais). La pince à jin est également utilisée pour travailler les fils de ligature, par exemple pour serrer le fil de maintien d’un arbre à son pot ou pour manipuler les fils d’aluminium ou de cuivre de gros diamètre. La pince à jin peut être remplacée par une pince plate d’atelier.

La pince à fendre

Plus rare d’utilisation, la pince à fendre peut être utilisée pour assouplir une branche dans le but de réaliser un pliage complexe. Elle est également utile pour travailler les jin et shari sur des branches épaisses.

Les couteaux

Différents outils pour travailler le bois peuvent être rangés dans cette catégorie.
Selon les usages on peut se servir d’un couteau classique à lame dure pour écorcher les branches (marcotte, jin…), de gouges pour créer et entretenir des scarifications (shari) ou pour rogner des zones blessées, une serpette pour retailler le racinaire, un couteau à greffe, etc.
Pour les spécialistes du travail du bois, la seule famille des gouges peut vite remplir une sacoche tant les tailles et modèles sont variés.

Les griffes

griffe en acier
baguette en bambou

Plusieurs modèles existent : en acier, en bambou, en plastique…
Très souvent on se limitera à employer une simple baguette chinoise de restaurant pour la plupart des travaux de rempotage. La baguette permet de démêler les racines sans les abîmer. On utilise également la baguette de bambou pour aider le substrat à remplir tous les interstices après rempotage.
La griffe en acier simple, en forme de crochet, permet de dégrossir le travail sur de grands arbres. On évitera d’utiliser des griffes multiples qui malmènent les racines.

Les scies

Utilisées pour réaliser des coupes très soignées sur des arbres de grande taille, qu’ils proviennent de culture ou de yamadori. Les modèles haut de gamme de qualité japonaise sont généralement des scies à lame fine et à tirage.

Et pour l’entretien…

On gardera à portée de main :

  • un tampon en laine d’acier pour nettoyer les lames et enlever délicatement les résidus
  • un lubrifiant (huile végétale ou minérale, dégrippant…) pour entretenir les pièces en mouvement et retarder l’apparition de points d’oxydation
  • un vieux chiffon pour essuyer l’outil du surplus de lubrifiant et de l’humidité
  • une gomme d’affûtage pour préserver le fil de la lame et son tranchant
  • une bouteille d’alcool ménager, pour désinfecter les lames

L’entretien du matériel n’est pas une option : outre le budget que représente l’acquisition et le remplacement de certains outils, une lame bien propre, affûtée et désinfectée sera plus respectueuse du végétal. A l’inverse, une lame rouillée, émoussée et pas désinfectée a toutes les chances de véhiculer des maladies et de faire des dégâts lors de la coupe.