Acer palmatum

Arbre à feuilles caduques de forme palmée; magnifiques couleurs à la reprise au printemps et à l’automne. L’érable compte une centaine d’espèces. Acer palmatum est un des plus courant avec Acer buergerianum, Acer campestre et Acer monspessulanum. Certain cultivars sont plus rustiques ou plus résistants à la sécheresse que d’autres.

Dans la nature, l’Érable est typiquement un arbre de mi-ombre. En été, l’exposition en plein soleil provoque des brûlures à l’extrémité de ses feuilles. Attention toutefois, une exposition trop ombragée entraînerait l’apparition de grandes feuilles et longs entre-nœuds, ce qui est assez inesthétique. Par conséquent, de mars à mai, on peut placer l’érable en plein soleil, puis à mi-ombre en juin-juillet-août.

En hiver, protéger du gel comme les autres feuillus, cependant les érables sont réputés assez résistants au froid (sauf peut-être Acer buergerianum, un peu plus fragile). Les formes à racines apparentes ou enserrant la roche devront également être correctement protégées durant la saison froide, étant plus fragiles que les formes « classiques ».

Un effeuillage léger au début de l’été permet de réduire les besoins en eau et en engrais. L’arbre réagit en produisant de petites feuilles de remplacement.

Dans mon petit jardin

Fiche travaux

EnsoleillementBeaucoup de lumière mais pas de plein soleil estival toute la journée. Idéalement soleil le matin uniquement.
TempératureArbre d’extérieur. Attention aux fortes chaleurs et au gel. Idéalement à l’ombre d’un autre arbre.
VentSupporte mal les vents froid ou sec.
CéramiqueLes poteries ovales de profondeur moyenne sont adaptées. Une couleur bleue ou beige peut agréablement contraster avec le feuillage d’automne.
RempotageTous les deux ans au début du printemps pour les jeunes sujets ou en cas de colmatage du substrat. Idéalement fin février, avant le débourrage des bourgeons.
Les sujets plus établis n’ont pas besoin de rempotages aussi fréquent.
SubstratUtiliser un mélange bien drainant : pumice, akadama ou zéolithe chabasite. Dans les régions humides, la pouzzolane peut participer au drainage.
En région méditerranéenne, avec de jeunes plants en culture, on peut garder 10 à 20% de terreau.
50% pumice, 30% zéolithe, 10% Pouzzolane, 10% terreau
TailleTaille de structure à l’automne au moment de la chute de feuilles; éventuellement défolier permet de mieux voir la structure.
Taille d’entretien et de densification à la fin du printemps. Souligner le dessin des plateaux en supprimant par exemple les feuilles qui tombent vers le bas.
LigatureAu début du printemps sur le bois tendre.
A l’automne après la chute des feuilles.
ArrosageFréquent si le substrat est drainant : n’aime ni la sécheresse ni l’excès d’humidité.
EngraisPrintemps et automne, engrais organique (diffusion lente). Laisser l’engrais en place au moins 3 semaines et tant qu’il n’est pas correctement délité. Ajouter un panier toutes les 3 semaines.
Attendre 3 semaines après un rempotage avant d’engraisser. Pas d’engrais au delà de 32°C.