Arbutus sp.

Arbutus est un genre d’arbre de la famille des Ericaceae, originaire des régions tempérées chaudes de la Méditerranée, de l’Europe occidentale et de l’Amérique du Nord. On compte 7 espèces majeures et une centaine de synonymes s’y rapportant.

Arbutus est un petit arbre caractérisé par une somptueuse écorce craquelée et un feuillage persistant. Ces arbres se contentent de tout sol à condition qu’il soit léger et surtout bien drainé. Il supporteront alors relativement bien les sécheresses estivales à condition de surveiller l’arrosage. En pleine terre, un arbre établi ne demande ni trop d’eau ni trop d’engrais.

Si les arbousiers sont rustiques, les jeunes plants et les sujets cultivés en petit pot devront être protégés des grands froids et du mistral. Le rempotage se fera dès que la motte montre qu’elle est à l’étroit ou que le substrat se compacte (écoulement difficile de l’eau, soulèvement de la motte), et de préférence lorsque les températures ne descendent plus sous les 15°C. La taille notamment de structure ou de formation s’effectue également lorsque le printemps est bien établi.

Quelques espèces

L’Arbousier commun (Arbutus unedo) fleurit et fructifie en hiver : les nombreuses grappes de fleurs blanches s’épanouissent en même temps que les fruits car ceux-ci mettent un an pour arriver à maturité.

La variété compacte (Arbutus unedo Compacta) est de croissance lente et convient parfaitement à la culture en pot.
L’hybride Arbutus x andrachnoides produit très peu de fruits mais son écorce rouge s’exfoliant et son tronc naturellement torsadé et lisse, très agréable au toucher est remarquable.

L’Arbousier de Chypre (Arbutus andrachne) est assez proche de l’espèce commune, mais sa particularité réside dans sont écorce qui s’exfolie, passant du brun au vert pistache.

Dans mon petit jardin

Fiche travaux

EnsoleillementPlein soleil
TempératureArbre d’extérieur. Cultivé en pot, on fera tout de même attention aux fortes chaleurs et au gel prolongé.
VentSupporte mal les vents froid ou sec.
CéramiqueUne couleur bleue peut agréablement contraster avec les fruits rouges et les fleurs blanches. Si l’arbre est fin on privilégiera une céramique ronde.
RempotageLorsque l’arbre montre des signes (racines qui dépassent, motte qui se soulève…) on peut rempoter au printemps lorsqu’il fait suffisamment chaud.
SubstratSubstrat très drainant pour éviter toute stagnation d’eau. Un mélange pumice/zéolithe semble un bon compromis, à ajuster en fonction du climat.
Si le sol et les apports d’eau sont trop calcaire, de l’écorce de pin compostée peut permettre de regagner un peu d’acidité.
TailleOn évite les tailles d’automne sauf à renoncer aux fleurs. Les tailles s’opèrent plus volontiers au printemps lorsqu’il fait déjà chaud.
LigatureAttention : le bois, même jeune, est cassant ! Par ailleurs le trons a tendance à desquamer et pourrait être abîmé par la ligature. On limitera la mise en forme des arbres par ligature aux premières années de formation.
ArrosageFréquent si le substrat est drainant : n’aime ni la sécheresse, ni l’excès d’humidité.
EngraisPrintemps et automne, engrais organique (diffusion lente) uniquement. Ajouter un nouveau panier toutes les 3 semaines. Pas d’engrais au delà de 32°C.