Ligustrum sp.

Sur la cinquantaine d’espèces connues, seul Ligustrum vulgare (Troène commun), fréquemment utilisé en haie et dans l’art topiaire, est originaire d’Europe occidentale. C’est d’ailleurs par ce qu’il a été trop vu dans ces haies taillées au carré que la présence du Troène a fini par lasser. Cependant laissé libre ou conduit en bonsaï, le Troène peut apporter quelques agréables surprises. On peut ainsi profiter d’une floraison blanche et parfumée suivie d’une fructification sous forme de baies noires ou bleues.

Ce sont des plantes rustiques, résistantes aux maladies et à la pollution. Attention cependant : toute les parties de la plante sont très toxiques.

Le Troène supporte tout type d’exposition, est relativement tolérant sur l’arrosage, accepte les sols pauvres et caillouteux et même calcaires. Le Troène est toutefois réputé gourmand et s’accomodera d’un excès d’eau et de nutriments.

En bonsaï c’est le Troène de Chine (Ligustrum sinensis) qui fait référence et qu’on trouve souvent en vente en grande surface. Il est toutefois possible de conduire d’autres espèces du genre, telles que Ligustrum japonicum ou Ligustrum lucidum.

Dans mon petit jardin

Fiche travaux

EnsoleillementPlein soleil, mi-ombre.
TempératureTrès rustique (-15°C) et résistant à la chaleur.
VentAttention aux vents froids et secs.
Céramiqueras.
RempotageAu printemps. On peut rempoter fréquemment (si nécessaire) les jeunes sujets. Les racines doivent être contenues si la plante est vigoureuse.
Pour les arbres finis, on évitera de cumuler la même année rempotage et taille.
SubstratTrès tolérants à tout type de sols sauf tourbières.
Un mélange minéral, drainant et rétenteur conviendra très bien : 50% pumice, 50% chabazite.
TailleTaille de structure au début du printemps.
Taille en vert (juin, juillet après floraison) pour contenir les nouvelles pousses pour la ramification.
LigatureAvec parcimonie. : pas toujours supportée selon les espèces.
Au printemps sur les tiges de l’année. Attention aux parties ligneuses qui peuvent devenir cassantes.
ArrosageEn été arroser très généreusement, surtout sur les espèces à croissance rapide.
EngraisSupporte les sols pauvres. Avec un apport d’engrais, d’eau et de lumière, la croissance sera nécessairement plus rapide. Dans ces conditions, on surveillera la longueur des entre-noeuds.