Lycium barbarum

Le Goji, encore appelé baie de Goji ou baie de Goya, est le nom vernaculaire et commercial de la baie du lyciet commun (Lycium barbarum) et du lyciet de Chine (Lycium chinense). Cette petite baie rouge est originaire de Chine et du piémont himalayen, où on lui accorde des vertus médicinales de longévité.

Le lyciet est une plante auto-fertile de plein soleil, qui se satisfait de tous types de sols sauf acide. Il est très rustique (-20°C en pleine terre), supporte la chaleur et même la sécheresse une fois bien établi.

On le plante ou le repique en début d’automne, pouvant espérer une floraison (juin) et une fructification (aout à octobre) dès l’été suivant. En cas de rempotage au printemps ou en été, on surveillera pendant plusieurs mois l’arrosage qui devra être suffisant pour un bon développement racinaire.

On peut le multiplier très facilement par bouturage toute l’année, et par marcottage en enterrant quelques branches souples sous terre quand ils sont jeunes (c’est ainsi qu’on forme des haies de Goji).

Dans mon petit jardin

Fiche travaux

EnsoleillementPlein soleil. Beaucoup de lumière toute l’année.
TempératureRustique, résiste au froid et à la sécheresse une fois établi.
VentSupporte a priori bien le vent.
CéramiqueSi la culture est fructifère, choisir une couleur qui contraste avec le feuillage et les fruits. Un pot jaune vif ou bleu roi par exemple.
RempotageEn septembre (fin d’été) ou au printemps (en surveillant l’arrosage).
Substrat60% Zéolithe, 40% Pumice.
10% terreau pour les jeunes spécimens en culture.
TailleTaille en hiver : sélection de branches, nettoyage.
Taille au début de l’été, après la première pousse : rabattre les longueurs à 3 ou 4 bourgeons.
LigatureA vérifier : possible toute l’année, ne pas laisser le fil plus de 3 mois.
ArrosageCopieux en été.
EngraisApport d’un engrais complet les premières années, du printemps à l’automne. Réduire en cas de canicule. Un complément en oligo éléments peut être nécessaire pendant la culture de croissance.