Pinus mugo

Iest un conifère endémique des montagnes du centre et du sud de l’Europe. Dans la nature le pin des montagnes participe à limiter l’érosion. Réputé pour ses qualités horticoles, il se décline en plusieurs sous espèces et cultivars.

La sous espèce P. mugo subsp. mugo est largement utilisé en horticulture pour sa faible croissance, son développement limité et sa rusticité. ‘Pumilio’ est un cultivar que l’on découvre fréquemment dans les rocailles aménagées, les talus et les terrains en pente. En bonsaï on l’apprécie pour ses aiguilles (fasciculées par deux) de petite taille, même s’il a tendance à se dégarnir sur le bois et à naturellement se former en boule.

Sa croissance se fait en une seule pousse chaque année. Il conviendra donc d’être attentif à la sélection des bourgeons au moment adéquat. Par ailleurs il faut envisager du plein soleil pour ces pins car les aiguilles s’allongent lorsque l’arbre ne reçoit pas suffisamment de lumière. Penser à ouvrir les plateaux à l’horizontale, pour bien faire entrer la lumière. Si la ligature est difficile à poser, les haubans fonctionnent très bien.

Dans mon petit jardin

Fiche travaux

EnsoleillementPlein soleil. L’espèce est héliophile et craint la concurrence des autres arbres.
TempératureTrès rustique (-30°C en pleine terre). En pot on veillera toutefois à surveiller le gel. Les pots peuvent être paillés ou enfouis si le climat est rude.
Pinus mugo supporte mal la canicule.
Ventras.
Céramiqueras.
RempotageAu printemps juste au moment de l’activation des bourgeons. Si les chandelles se forment, il est trop tard. Dans ce cas attendre éventuellement le début de l’automne si c’est impératif. Taper dans les racines pendant le formation des chandelles risque de tuer l’arbre !
SubstratTrès tolérants à tout type de sols. Un sol minéral 60% pumice, 40% chabazite lui conviendra très bien. On gardera toujours un peu de l’ancien substrat pour la présence des mycorhizes.
TailleLaisser pousser pour faire grossir et ne pas retirer plus d’1/3 de la végétation. On ne désaiguille pas (sauf branches de sacrifice), et on ne pince pas les chandelles de Pinus mugo.
Printemps : réduire à deux chandelles sur un nœud quand il y en a plus.
Taille de structure en hiver : on élimine les branches inutiles et on raccourcit les longueurs.
Laisser des bourgeons en arrière avant de raccourcir une branche.
LigatureEn hiver, pour être retirée avant la phase de croissance.
ArrosageAu printemps, attention à ne pas trop arroser si on veut éviter de trop grandes aiguilles.
En été arroser généreusement, surtout sur le feuillage.
En hiver, uniquement lorsque le sol est sec à 1cm.
EngraisSupporte les sols pauvres, mais en pot apporter toute l’année un engrais organique doux du printemps à l’automne.