Prunus incisa

Le genre Prunus regroupe des arbres de la famille des Rosaceae, et on en compte plus de 200 espèces. Plusieurs d’entre elles sont cultivées pour leurs fruits, mais il en existe également beaucoup qui ne sont qu’ornementales. On regroupe sous ce genre les amandiers, abricotiers, cerisiers, pruniers, pêchers, merisiers….

Prunus incisa est le « cerisier à fleurs nain du japon  », ou « Fuji cherry  » pour les anglophones. C’est un arbre à petit développement (2,5m au maximum en pleine terre) et ornemental. Sa croissance est lente et son enracinement peu développé. Il est apprécié pour sa floraison précoce et son feuillage délicat.

Les petites fleurs apparaissent en mars. Celles-ci sont tout à leur avantage avant la sortie du feuillage, contrastant avec un branchage bien dessiné et naturellement tortueux.

Parmi les principaux cultivars, les plus courants sont The Bride, Kojo no mai et Oshidori .

Dans mon petit jardin

Fiche travaux

EnsoleillementSoleil au printemps et à l’automne, mi-ombre en été.
TempératureArbre d’extérieur relativement rustique. Ne craint pas quelques gelées. Le feuillage supportera mal les canicules.
Ventras.
CéramiqueEn fonction de la taille de l’arbre. A priori plutôt rond et une couleur qui ne concurrencera pas la floraison (crème, brun ou noir).
RempotageAu printemps, après la floraison.Attention à ne pas laisser sécher les racines pendant l’opération. Tous les 2 ou 3 ans.
SubstratSubstrat drainant 50% zeolithe, 40% pumice, 10% terreau.
Le terreau n’est pas indispensable mais peut améliorer la rétention d’eau en été, si on n’oublie aucun arrosage.
TailleAprès la floraison et jusqu’au début de l’été. Les tailles tardives compromettent la floraison.
LigatureAvec parcimonie si les branches sont naturellement tortueuses. Surtout pour les jeunes sujets, pour la formation des systèmes primaires et secondaires.
ArrosageEn hiver arroser si le substrat est sec.
En période végétative, ne pas alterner des phases de sécheresse : arroser en permanence. Modéré au printemps et à l’automne, plus fréquent en été.
EngraisPrintemps et automne, engrais organique (diffusion lente) uniquement. Ajouter un nouveau panier toutes les 3 semaines. Pas d’engrais au delà de 32°C.