Ulmus parvifolia

Ulmus parvifolia est un Orme de Chine, un arbre originaire de la côte Est de la Chine, très apprécié pour son feuillage fin et son écorce qui s’écaille.

En climat méditerranéen, on pourra laisser l’arbre en extérieur toute l’année, éventuellement en plein soleil. C’est un arbre qui pousse facilement. Sur un arbre abouti, il sera probablement nécessaire de procéder à un pincement 2 ou 3 fois par an en réduisant les branches de 8 à 2 feuilles. Seule contrainte: à protéger du gel (en dessous de -5°C), sans non plus créer un choc thermique.

Particularité : au bout de quelques années, l’orme de Chine bien cultivé peut devenir semi-caduc, ou du moins s’acclimater au régime des saisons.

Dans mon petit jardin

Fiche travaux

EnsoleillementEn extérieur toute l’année en zone méditerranéenne. Beaucoup de lumière mais en été il sera utile de le placer à mi-ombre.
TempératureHors région méditerranéenne, à protéger l’hiver en serre froide.
VentSurveiller les vents froid ou sec.
Céramique
RempotageTous les deux ans au début du printemps pour les jeunes sujets ou en cas de colmatage du substrat. Idéalement février ou mars, avant le débourrage des bourgeons.
Les sujets plus établis n’ont pas besoin de rempotages aussi fréquent.
Rempotage possible en octobre s’il n’y a pas de risque de gel.
Substrat50% zéolithe minimum en Provence, le reste en pumice.
Éventuellement garder une petite part de terreau pour les jeunes sujets.
TailleTaille de formation sur les sujets jeunes et taille de structure à la fin de l’hiver ou au début du printemps (février).
Taille d’entretien et de densification durant toute la période de croissance. Le pincement peut avoir lieu plusieurs fois par an (avril, juin, juillet, septembre) si l’arbre pousse fort.
LigaturePossible en février, octobre et novembre. Attention ! A surveiller pour ne pas laisser marquer.
ArrosageAbondant en été, modéré au printemps.
EngraisDu printemps à l’automne. Si l’arbre pousse fort, il faudra le nourrir toute l’année, y compris l’été si l’arbre est bien arrosé.

Pourquoi faire simple ?

Difficile de s’y retrouver dans la famille des Ulmaceae. L’orme de Chine (Ulmus parvifolia) est souvent diffusé dans le commerce sous le nom trompeur de Zelkova parvifolia. Cette dénomination est source de confusion car non conforme aux classifications botaniques. Zelkova est un genre à part, mais par exemple Zelkova serrata est un Orme du Japon. Pour ne rien simplifier, Zelkova carpinifolia est la dénomination officielle du Zelkova du Caucase, également appelé Orme du Caucase ou Faux Orme de Sibérie. Quant à lui, le vrai Orme de Sibérie est Ulmus pumila.