fors001 Taille et rempotage

En avril, après les dernières fleurs et lorsque les premiers bourgeons débourrent, rempotage et bonne taille.

J’élimine d’abord au moins 2/3 des longueurs pour pouvoir manipuler correctement la plante et la rempoter dans un substrat drainant. Je préfère garder 10 à 20% de terreau mélangé au substrat pour éviter le stress d’un changement trop brutal des conditions de culture et voir si le Forsythia accepte d’être à l’étroit.

Une fois rempoté, les longueurs sont ajustée en fonction du port de la plante.
Tentative de multi-tronc, à corriger l’année prochaine en fonction de la réaction de la plante. Je pose donc quelques ligatures mais sans excès.

Edit 01/09/2021 : j’ai oublié de retirer les ligatures au début de l’été. Heureusement peu de marques visibles à part une boursouflure à surveiller au départ d’une branche.
Les branches ont tigé et sont pleines de bourgeons dormants. Je ne sais pas encore si ce sont les futures fleurs ou branches. On verra au printemps 😉

Forsythia est un genre peu documenté en bonsaï. Je verrai comment réagit l’arbre. Comme souvent avec les essences à floraison précoce, les tailles devront être limitées en fin de saison si on espère profiter des fleurs au sortir de l’hiver. Autre inconnue : l’arbre va t-il grossir ? Après tout, je ne connais dans la nature que des specimens volontairement rabattus sur souche tous les deux ou trois ans, ce qui fait buissonner la plante à défaut de grossir.