Rempotage d’un lilas des indes
La variété ‘Braise d’été’ est un hybride créé en France dans les Landes, sélectionné pour sa floraison flamboyante en grappes d’un intense rouge-rose.
Reçu en godet de 8cm, il est immédiatement rempoté dans un pot plus large et plus profond, avec un substrat drainant qui facilitera son entretien. Comme souvent avec des sujets de pépinière, le racinaire est bien développé mais il faut en couper une partie puisque les départs de racines sont répartis sur plusieurs cm. Au contraire, à terme on recherche le développement d’un nebari plat et évasé.
Pour le reste je touche à peine. Il reste un bouton floral qu’on aura peut-être la chance de voir éclore dans quelques jours. On pensera à un apport d’engrais organique en granules et des compléments liquides de type fertil océan toutes les 3 semaines.
L’arbre reste à la mi-ombre le temps de la reconstruction racinaire. Pour l’instant l’allure de cette bouture est peu flatteuse. Il faudra certainement du temps avant d’obtenir quelques chose de présentable. Priorité à venir : une bonne culture pour faire grossir le tronc.