Rempotage Ligustrum lucidum
Même si ça fait un peu moins d’un an qu’il est dans ce pot, je me décide à passer sur un bac de culture plus adapté à la culture. Comme je viens de commander quelques panier d’aquaculture, c’est l’occasion de les utiliser.
Le nouveau contenant sera légèrement plus grand mais surtout bien plus aéré, puisqu’il est ajouré de tous les côtés.
Le racinaire est bien développé, ce qui confirme l’intérêt d’utiliser des substrats minéraux, texturés et drainants. Le cœur du racinaire est un peu dense (une partie du substrat d’origine avait été conservé) et nettoyé avec une baguette en bois. Le résultat général est plutôt intéressant et monter que la plante est en bonne santé. J’en profite donc pour éliminer quelques portions de tubes et dégager le dessous de la motte.
Le substrat utilisé reste classique : un fond très drainant (pumice et pouzzolane de grosse granulométrie), puis un mélange pour moitié de pumice et de zéolithe chabasite. L’arbre a bien entendu été fixé au pot à l’aide de fil de ligature, et sera remis en culture à mi-ombre.
Le premier arrosage est important : suffisamment copieux pour faire sortir une bonne partie des poussières du substrat.
Prochains travaux :
- retrait de la ligature posée cet hiver, probablement au début du printemps avant que le fil ne morde le bois
- sélection ou pincements avant l’été si l’arbre est suffisamment vigoureux




22 mars 2022 : retrait de la ligature, avant que le fil ne morde vraiment l’écorce encore toute jeune. L’arbre va pouvoir pousser librement, avec à la limite un léger hauban pour tenir basse la branche de cascade qui, dans le cas contraire ne manquera pas de remonter.
On fera un point à la fin du printemps pour voir s’il faut supprimer quelque chose mais la priorité reste la croissance et l’épaississement du tronc.

