Ligu003 Acquisition, rempotage

Avril 2021 : jeune plant de Troène de Chine, variété ‘Lemon & Lime‘, reçu en godet et âgé environ de 2 ans.
Le substrat d’origine est typique de la bouture de pépinière (de type humus/terreau) et très mouillé. Le feuillage est un peu flétri. Je transpote donc dans un substrat drainant tout en gardant une partie du terreau, pour préserver la bouture d’un choc avec les conditions de culture du pépiniériste.

Le feuillage n’est pas trop manipulé. Je retire simplement quelques branchettes abimées ou sèches.
Je pose aussi un brin de ligature quelques semaines après le rempotage (pas de problème à manipuler un feuillu très jeune). Constat : Les branches lignifiées sont étonnamment fragiles et cassantes. D’ailleurs ce n’est que quelques jours après que j’ai constaté que l’une d’elle avait cassé (déchiré serait plus exact). Je retire la ligature de ce rameau et je tente une attelle de fortune (photo) tout en sachant que cette partie sera supprimée lors d’une future taille.

Juillet 2021: la reprise de croissance est nette. Les jeunes pousses sont lumineuses, de couleur jaune-vert, caractéristique de la variété « Lemon & Lime ». Il semble que la chaleur de juillet soit bénéfique (culture mi-ombre) à sa croissance.