ligu003 Taille et rempotage

Malgré une pousse correcte cette été, quelques signes montrent qu’il faut s’occuper de ce troène de Chine.
En premier lieu, une attaque assez nette de cochenilles à bouclier. Plusieurs feuilles d’une même branche sont infestées et piquées à de multiples endroits.
Je constate également quelques radicelles qui semblent vouloir se frayer un chemin sous le godet, signe que le racinaire commence à être à l’étroit.

Taille légère mais nette

Je supprime les départs trop bas, les insertions multiples et finalement tout ce qui semble mal placé entre le substrat et les premières « vraies » branches. Une ligne de tronc se dessine.
Je raccourcis quelques longueurs sans excès mais cela permet de retirer les parties fragiles, les feuilles ravagées et quelques longueurs (*) pour commencer à former l’arbre.
Je mets un point de mastic sur la première coupe.

* L’arbre est un peu fin : lors de prochains travaux il sera peut être nécessaire de conserver des longueurs pour faire grossir tronc et charpentières.

Rempotage

Le substrat précédemment utilisé a fait son effet : le racinaire est propre, très peu emmêlé, et surtout beaucoup ramifié. Je dois cependant commencer à retirer des insertions trop hautes, problème classique des boutures de pépinières qui racinent sur plusieurs cm de tronc. Il faudra certainement du travail, et y revenir à plusieurs fois, pour rattraper ce déséquilibre.

Je conserve le même substrat pour rempoter : malgré la présence de terreau mélangé au substrat minéral, cela permet de conserver le biotope du sol. Cela favorisera l’activité microbienne et la disponibilité de l’engrais organique.