Lonicera nitida ‘Ernest wilson’ : rempotage

Comme attendu, ce chèvrefeuille pousse bien. Cette bouture qui n’a pas deux ans semble apprécier les conditions de culture.

La fin de l’hiver est marquée par la sortie de nombreux bourgeons. Pour ne pas laisser la plante partir dans tous les sens, je profite du rempotage pour faire une sélection drastique des départs à conserver.

Je récupère un racinaire bien développé, qui laisse auguré de belles pousses à venir. Étant donné la vigueur de ce Lonicera, je reste dans un pot petit format pour l’instant.

Prochains travaux : en fonction de la croissance, soit on laisse tiger toute la belle saison, soit on procède à un pincement et une nouvelle sélection au milieu de printemps (taille en vert, éventuellement une petite ligature si nécessaire).
De toutes façons, l’allure actuelle ne sera certaines pas conservée au cours des prochaines années. L’objectif étant de faire une petit arbre en respectant le plus possible les règles de conicité, lorsqu’une nouvelle insertion fait un candidat pour une future branche, d’autres pourront disparaître.

Lorsque de futures branche seront réellement sélectionnées, celle-ci pourront pousser plus librement pour espérer les voir grossir, en particulier les plus basses. On fera quand même attention : certaines pousses ‘rapides’ peuvent donner des tubes très raides avec de trop grands entre-nœuds.