Taille en vert d’un pommier malus Van Eseltine
Fin mai 2022, peut-être un poil trop tard, compte tenu des températures déjà très élevées, je pratique une (légère) taille en vert sur ce pommier en construction.
Difficulté majeure avec le pommier : apparemment il apprécie peu les grosses coupes et la ligature. Ainsi son écorce marque t’elle assez vite. Par ailleurs les jeunes tiges deviennent assez rapidement rigides, ce qui les rend difficile à orienter.
Toutes les longueurs de l’année sont réduites à quelques paires de feuilles, à l’exception notable d’une pousse verticale dans l’axe du tronc. Cette dernière me sert de tire-sève et devrait permettre d’aider à refermer la grosse coupe en dessous. Pour m’en rappeler j’effeuille cette tige sur toute sa longueur.
La forme de l’arbre est un peu difficile à déterminer : la première branche est vraiment très grosse par rapport au reste, et les nouvelles pousses sont toutes très verticales. Pour l’instant je pars du principe que la ligne de tronc suivra cette branche et je laisse partir la pousse verticale qui la prolonge.
Il est amusant de constater que le petit bouquet floral a fructifié : je conserve les petits fruits par curiosité pour voir comment cela évolue.
Il n’y a plus qu’à continuer à bien arroser cet arbre qui supporte a priori le plein soleil, et espérer un bourgeonnement en arrière.



