Mandarinier du japon satsuma

Citrus unshiu est le représentant de l’un des six grands groupes de mandariniers.

Le Mandarinier Satsuma est réputé pour être l’un des agrumes les plus rustiques, les adultes de pleine terre résistant jusqu’à -10°C. Cette variété japonaise est très réputée pour sa croissance plutôt rapide et la maturité précoce de ses fruits.

La floraison au printemps (avril-mai) est abondante et très parfumée. Les petites mandarines produites sont consommables en octobre-novembre.

Première intervention fin février 2022 : on passe dans un bac de culture et dans un substrat drainant. Le racinaire est complètement nettoyé, débarrassé de son substrat collant et des longueurs. Je sélectionne les branches qui me paraissent intéressantes et je ligature gentiment. Avec le recul je pense qu’il aurait été plus prudent d’attendre un mois de plus avant de toucher aux branches.

Pour la suite : optimisation des conditions de culture, avec un arrosage abondant au printemps et en été. Cette année je vais tenter de couvrir le substrat de sphaigne pour optimiser l’arrosage goutte à goutte durant mes congés d’été.
L’engrais va démarrer dès les premières chaleurs du printemps. Paniers d’engrais organique et une fois par mois un apport liquide d’engrais léger+oligo éléments (Fertil’océan).