Taille de formation

Petit nettoyage avant l’automne : l’arbre a encore un peu d’énergie et devrait continuer à travailler un moment.
Je profite de l’arrière saison pour travailler à nouveau le port de l’arbre.

Une première taille avait eu lieu en mars 2021, pour définir une structure et corriger le port de l’arbre. Cette fois encore, on revient en arrière pour raccourcir les longueur et se séparer des tubes disgracieux, tout en gardant au moins une ou deux paires de feuilles sur chaque branche.

Une silhouette plus flatteuse se dessine. On commence à distinguer une ligne de tronc et les choix de taille sont plus précis. Compte tenu de la saison, on peut encore compter sur une croissance avant l’hiver. J’affinerai les choix définitifs par une taille de structure plus stricte au début du printemps dès les premiers signes de reprise. Dans les grandes lignes cela consistera à supprimer les tubes restant (deux ou trois sont encore très marqués), sélectionner et positionner les futures branches, corriger les imperfections (branches dirigées vers le tronc ou trop verticales).

A noter que le rempotage effectué en urgence au début de l’été a été bénéfique. Il ne devrait pas être nécessaire de rempoter d’ici deux ans. Sauf à vouloir passer dans un pot plus plat…