Mise en forme du pin des montagnes #2
Comme pour pinus001, petite mise en forme après un an de culture. On est en hiver, l’activité de l’arbre est limitée et on peut se permettre de travailler les résineux tant que les gelées ne sont pas en vue.
Quelques aiguilles sont enlevées pour dessiner la ligne de tronc et permettre de poser du fil d’aluminium qui restera en place jusqu’au début du printemps. L’arbre a déjà un petit mouvement initial : on part de cette base pour tenter d’imprimer une petite forme sympa.
Quelques branches mal placées et quelques bourgeons inutiles sont supprimés. Il est inutile d’en faire beaucoup plus puisque l’arbre a surtout besoin de grandir et de grossir. 2022 sera donc consacrée à sa culture, avec un apport d’engrais dès le début du printemps : lorsque les bourgeons commenceront à gonfler (signe qu’il faudra aussi déligaturer). Aux panier d’engrais organique on ajoutera un traitement liquide toutes les 3 semaines avec un fertil océan pas trop riche en azote.
Prochaines interventions : retirer la ligature en mars 2022, rempoter en février 2023 avant la montée des bourgeons en chandelles.


