plum001 rempotage et taille

Après avoir été séparé de ses deux congénères et rempoté en juillet 2021, j’ai laissé l’arbrisseau pousser tranquillement dans son substrat drainant (pumice, zéolithe et un peu du terreau d’origine). Pas de grosse poussée durant l’été mais la floraison a tenu et s’est prolongée jusqu’en septembre.

3 octobre 2021, il est temps de rafraichir le feuillage tant qu’il fait encore doux : l’idée est de raccourcir les longueurs, pour commencer à envisager une forme.

Je réduis d’office toutes les longueurs jusqu’à leur première ramification active (bourgeon sorti en nouveau départ de branche). Rien que ce travail rapide permet mettre en avant les branches intéressantes.
Les moignons tout secs, les départs mal placés (vers le haut, le bas, l’intérieur…), les départs sous les aisselles et les longueurs qui trainent encore, sont éliminés. Autant que possible lorsqu’il y a 3 départs sur un même nœud, je limite à 1 ou 2, l’idée étant de compacter la plante. Pour l’aspect esthétique, les feuilles restantes les plus abimées et les plus grosses sont retirées.

Plusieurs intersections montrent des renflements disgracieux. En y regardant de plus près, une multitude de bourgeons attendent leur tour. Ce sera un élément à surveiller et à corriger à l’avenir lorsque je ferai des sélections pour éviter ces grosseurs.

La prochaine taille est prévue en fin d’hiver, juste au moment de la reprise lorsque les bourgeons dormants montreront un début d’activité.