RIP : quelques pertes printemps 2022
Avec du vivant, impossible de garantir la réussite de tous les sujets. Je constate donc la perte de quelques arbres au sortir de l’hiver. Certains montraient déjà des signes et je m’y attendais un peu. Heureusement, il ne s’agit que de boutures (créée ou achetées) et non d’arbre aboutis.
Le plus important est de assurer d’avoir identifié la cause et d’en tirer des leçons. Bien entendu un hiver rigoureux ou un été caniculaire seront toujours difficiles à gérer mais dans le cas présent il s’agit essentiellement d’erreurs :
Premier constat, certains pots de récupération étaient manifestement de mauvaise qualité : le fond créait des défauts avec stagnation d’eau. Les pots identifiés ont été corrigés : j’ai simplement percé la céramique à plusieurs endroits, notamment au niveau des pieds.
Autre point notable, les substrats utilisés étaient trop poussiéreux. Ajouté au défaut précédent, je me suis retrouvé avec des plaques de béton ou de la boue : le racinaire de jeunes plants en formation n’a pas supporté l’asphyxie. Conclusion : je tamise maintenant ma pomice et ma zéolithe pour éliminer un maximum de poussières.
Enfin, j’ai probablement réduit moi même les chances de certains arbres en les manipulant trop tôt, que ce soit au niveau du racinaire ou avec de la ligature. Peut-être que les périodes d’acquisition ou de travail n’étaient pas non plus propices. Quoiqu’il en soit, je note qu’il faut d’abord laisser une plante pousser et s’acclimater avant de la manipuler. Et même en cas de rempotage, y aller doucement avec le racinaire. Après tout, on n’est pas pressé…
Cette année donc, je déplore la perte de coto002, coto004, ilex003, arbu003