Orme de Chine #1 : taille légère avant l’automne

Acheté sur un coup de tête en jardinerie, l’arbre semble déjà bien acclimaté: en quelques semaines il s’est mis à former des tiges dans tous les sens.

Pour maintenir son allure générale, je raccourcis les pousses qui dépassent de la forme. Je profite de ce moment pour un petit nettoyage : quelques branches abîmées ou franchement mal dirigées sont supprimées.
Je dégage une ou deux branches basses enchevêtrées dans le feuillage. Le trou créé dans la ramure permet de distinguer le tronc et l’allure générale de l’arbre. L’objectif aujourd’hui se limitera à contenir la plante et lui laisser passer l’hiver dans les meilleures conditions possibles.

Prochains travaux (urgents) prévus en fin d’hiver, avant les premiers signes de reprise (février/mars):

  1. rempotage pour remplacer le substrat actuel (terreau compact) par quelque chose de plus drainant (pumice, zéolithe)
  2. nettoyage du racinaire (démêlage, remise à plat, réduction si nécessaire). En amont il faudra me renseigner s’il y a un soin particulier à apporter aux racines aériennes…
  3. taille de structure : sélections de branches, corrections, ligature. Idéalement on s’éloignera de la forme en boule pour obtenir du mouvement sur les systèmes primaire (tronc) et secondaire (charpentières).

A la fin du printemps (mai) , si l’arbre a bien réagi au rempotage et a suffisamment tigé, on pourra réduire les longueurs par une taille en vert et apporter quelques corrections. Dans le cas contraire il sera plus prudent d’attendre la fin de l’été, pour un nouveau travail sur la structure. D’ici là, cet arbre aura une autre allure.